vendredi 20 mai 2016

Formation Apel : la RPE « Alcool, Cannabis : en parler avec nos ados »



Pour répondre aux interrogations des parents en matière de scolarité et d'éducation et pour les  aider à renforcer leurs compétences éducatives, l'Apel62  s'implique et se forme.

Suite au succès  de la conférence 'Ados, alcool, shit ... Quand s'inquiéter ? Que faire ?", animée par le Dr Lejeune, du Centre Hospitalier d’Arras le 16 mars dernier, force est de constater que ce sujet préoccupent les parents.



Ce jeudi 19 mai, 5 membres de l’Apel62 ont assisté à la formation de la RPE « Alcool, Cannabis : en parler avec nos ados », animée par Mathilde Hardy, référente RPE de l’Apel nationale. 

 


  
5 animateurs, c'est 5 fois plus de possibilités de déployer cette animation dans vos établissements. Alors, si le sujet vous intéresse, contacter l'Apel62.
 
Merci à nos collègues de l’académie de Picardie d’avoir organisé cette formation et de nous y avoir invités.

 
Les rencontres parents-école , qu'est-ce que c'est?

Le temps d'une soirée, une Rencontre parents-école® permet aux différents membres de la communauté éducative (parents, chef d'établissement, enseignants...) de se rencontrer pour débattre d'un sujet éducatif. Organisées à l'initiative de l'Apel, ces rencontres sont animées par des personnes formées par l'Apel nationale. Différents thèmes sont proposés : l'autorité, la motivation, l'évaluation, l'orientation, la santé, etc.
Les Rencontres parents-école® permettent de débattre d'un sujet éducatif non spécifique à l'établissement en s'appuyant sur des cas concrets apportés par les participants et de conforter les compétences éducatives de chacun.
Si vous souhaitez mettre en place une Rencontres parents-école® dans votre établissement, parlez-en à votre président d'Apel. Il pourra s'adresser à l'Apel départementale qui organise ces rencontres. 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la brochure explicative de la RPE en haut à droite de la page du blog.


Retour sur ... la rencontre UGSEL de judo à Bully-les-Mines




 Ce 18 mars dernier, l’UGSEL organisa son 54ème championnat de France de judo challenge marc morel à Bully-les-mines.  De l’avis de tous, ce fut une superbe manifestation.

 


Plus de 300 participants, issus de nos écoles de toutes les régions de France, ont participé aux éliminatoires.
 
 

 

Nos félicitations à l’étudiant en BTS au Pôle Enseignement Supérieur Notre Dame d’Arras pour sa médaille d’or.



L’apel, partenaire historique de l’ugsel, dont la convention de partenariat nationale vient d’être renouvelée, a été chaudement remercié pour sa participation à l’action.
 

Monique Bonnel, représentant l’Apel 62 lors de la manifestation, nous a fait parvenir quelques photos.

jeudi 12 mai 2016

Vous êtes invités ... à la rencontre parents-école 'Accompagner l'orientation - de la maternelle au lycée'



Affiche RPE Rencontre Parents Ecole 'Accompagner l'Orientation'




Madame,  Monsieur,
Chers parents,

L’Apel Sainte Thérèse Vimy, soutenue dans sa démarche par  Madame DELPONT, chef d’établissement, et l’Apel62 vous invitent à participer à une « Rencontre Parents-Ecole ®  », qui se déroulera :
le mardi 24 mai 2016
de 19h30 à 22h00
à l’école Sainte Thérèse, 21 rue Jules Ferry à Vimy (salle des maternelles)
sur le thème ‘Accompagner l’orientation - de la maternelle au lycée.

Son objectif : faire réfléchir les adultes - enseignant, éducateur, parent d’élève de maternelle jusqu’au lycée (sans la présence des enfants) – à la façon d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation, tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

A noter que ne s’agira pas de réaliser de préorientation et que les filières, diplômes et établissements pour les obtenir ne seront pas abordés.


Dans le respect de la parole d’autrui, l’équilibre des échanges et la confidentialité, chacun pourra s’exprimer sur ce thème et confronter son expérience à celles des autres, sur des situations concrètes, non spécifiques à l’établissement.

Participer à une Rencontre Parents-Ecole, c’est réfléchir ensemble, découvrir d’autres savoir-faire, renforcer ses compétences, enrichir sa  réflexion et tout simplement aider les enfants à grandir !

Ces rencontres s’organisent idéalement en groupe d’une vingtaine de participants. Nous vous demandons donc de bien vouloir vous inscrire, en retournant le bulletin ci-dessous par courriel à l’adresse : apelvimy@hotmail.fr .
Vous remerciant par avance pour votre participation, et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les plus cordiales.


Madame Brigitte DELPONT, chef d’établissement           Madame Marie MELIN, présidente d’Apel



BULLETIN REPONSE A RETOURNER AVANT le 20 mai par courriel à Marie MELIN  à l’adresse : apelvimy@hotmail.fr.
Monsieur / Madame :                                                     
Adresse email :                                                    Etablissement scolaire :
Participera à la Rencontre Parents Ecole® sur le thème ‘Accompagner l’orientation’  du mardi 24 mai 2016.

La Liberté a disparue ... à Sainte Thérèse de Vimy




« La Liberté a disparue … » L’icône du célèbre tableau d’Eugène Delacroix ‘La Liberté guidant le peuple’ a mystérieusement disparu de son tableau, pourtant sous bonne garde au musée du Louvre.




Aussitôt, deux inspecteurs mènent l’enquête à travers les tableaux et interrogent, parmi tant d’autres, les personnages du ‘Sacre de Napoléon’ de David, du ‘déjeuner sur l’herbe’ de Monet et du ‘radeau de la Méduse’ de Géricault.


 



Rassurez-vous : les voleurs ont été mis en fuite et ‘La Liberté’ a retrouvé sa place !
 







Les spectateurs ont apprécié le jeu des jeunes acteurs mais ont surtout remarqué le travail sur les œuvres majeures du musée. 

Comme quoi la culture peut se conjuguer au pluriel.



C’est lors de la soirée des talents du 30 avril que les élèves de CP et CM2, accompagnés de la troupe des adultes ‘anciens parents d’élèves’, ont pu déployer leurs arts de la comédie.


En cette année si particulière (évènements de novembre), nos CM2 ont voulu célébrer cette valeur si importante à leurs yeux. Ils ont terminé par le poème ‘Liberté’ de Paul Eluard.