mardi 31 décembre 2013

Meilleurs Voeux 2014

 

Que 2014 soit votre année,
Que le bonheur soit votre allié,
Que le sourire soit votre invité,
Et que la joie embellisse vos journées.
Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année !

 

Les Membres du Conseil d'Administration de l'Apel62

dimanche 29 décembre 2013

L'actualité de l'APEL : XVIIIe congrès de l'Apel : Parent d'élève, un métier d'avenir

Le prochain congrès de l'Apel aura lieu les 16, 17 et 18 mai 2014 à Strasbourg.


L’Apel nationale organise un congrès tous les deux ans. Le prochain aura lieu à Strasbourg.
La scolarisation d'un enfant donne aux parents un nouveau statut : celui de parent d'élève. L'école se met alors à tenir une place croissante et prépondérante au sein de la vie familiale. L'essence de "parent d'enfant" aurait même parfois tendance à se dissoudre dans le statut de "parent d'élève" lorsque le parent tend à se focaliser sur les performances scolaires de sa progéniture.

 Il est légitime de penser que la place des parents est reconnue par l'école. Or persiste et domine un climat de défiance des uns envers les autres. Il devient urgent de nous interroger sur nos rôles respectifs, nos responsabilités partagées pour aider les enfants à grandir et être acteur du monde de demain.

Plus de renseignement disponible sur le blog en janvier 2014.

L’équipe de l’APEL62


Une nouvelle association de parents d'élèves au Sacré-Cœur et à Notre-Dame de Noyelles Godault

En marge d'un marché de Noël où les forts nombreux bénévoles se sont surpassés quant à l'élaboration d'un événement ayant tenu plus que ses promesses, un nouveau bureau de l'APEL (association de parents d'élèves de l'école libre) a vu le jour avec à sa tête Christelle Tonnoir. Présente au sein de la structure depuis quatre années, puis secrétaire depuis la saison dernière, cette dernière semble être montée sur ressorts et compte bien multiplier les actions en faveur des enfants des deux établissements que sont les écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame.

 
Une nouvelle équipe fort engagée envers les enfants et qui ne manque pas d’initiatives.


 Aussi de nombreuses manifestations à venir occupent d'ores et déjà les esprits de la dynamique équipe.

À vos agendas! 

Au programme: la galette des rois le 6janvier, la journée portes ouvertes le 22 mars, destinée en priorité à faire connaître les deux écoles quant aux futures inscriptions, puis le carnaval le 25 mars. Les bénéfices recueillis permettront aux enfants de bénéficier de nouvelles sorties pédagogiques sur le thème de la nature et de l'environnement et bien d'autres en coordination avec le corps enseignant.


(article La Voix du Nord du dimanche 29 décembre 2013) 


mardi 24 décembre 2013



L’année dernière, nous vous avions souhaité une très bonne année 2013.

Nous espérons que vos vœux se sont réalisés.


A nouveau, nous vous souhaitons une bonne année,


Mais encore meilleure que la précédente.


Que 2014 soit pour vous l’année de toutes les réussites, et de toutes les joies.



L’équipe de l’APEL62

jeudi 19 décembre 2013

Première Commission Départementale d'orientation (CDO)



C'est reparti ! La première CDO 62 de l'année scolaire 2013-2014 vient d'avoir lieu sur le secteur de l'Arrageois pendant la semaine 49.

Cette commission orchestrée par l'Inspection Académique examine les dossiers des élèves en  grande difficulté scolaire qui ont besoin d'une orientation vers la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel, Adaptée). Les enfants sont âgés d'environ 12 ans  et ont plus ou  moins terminé le cycle des approfondissements (CM 2).

Les parents d'élèves assistent à cette commission. Sophie BAIZE, nouvel administrateur à l'Apel 62 y a participé pour la première fois et a beaucoup apprécié la façon dont s'est déroulée la rencontre : Inspecteur, psycholoque, assistante sociale,  enseignants, chefs d'Etablissements ... avaient à coeur d'intégrer les parents d'élèves dans la réflexion.

Cette fois ci, il s'agissait d'étudier les situations des élèves en grosse difficulté en classe de sixième.

A noter que les parents représentants l'A.p.e.l. 62  à ses commissions sont :

Pour la CDO d'Arras :
Sophie BAIZE et Bénédicte COQUIDE

Pour celle de Calais :
Claudette DECROIX-TETU et Philippe KRAJEWSKI

Pour celle de Lens :
Olivier TORCHY et Eric SINNIGER.

L'A.p.e.l. 62 assure à l'ensemble de ses 24 000 adhérents une représentation dans chacune de ces instances ...

                        Claudette et Philippe/ Administrateurs Apel 62/ 18.12.2013

Chant de Noël



Le Samedi 14 Décembre,  Sébastien RASSART, Président de l’Apel de l’ensemble scolaire Baudimont-St Charles-St Vincent (BSCV) d'Arras  et  son équipe, recevaient pour la première fois dans le nouvel amphithéâtre « Notre Dame »,  situé dans l'espace Enseignement Supérieur,  l’ensemble vocal de Julien LEBESQUE.
Le but de la manifestation était double :
-                    Récolter des fonds afin d'accompagner  les élèves  dans le financement de leurs projets pédagogiques,
-                     En période de l'Avent, partager en musique  « un temps de convivialité » avec tous les acteurs de la communauté éducative.
Messieurs  Jérôme DURSIN  chef d'établissement du lycée général et technologique et  Philippe CARNEL, chef d'établissement du groupe scolaire ont honoré la soirée de leur présence.
La voix de ténor de Julien LEBESQUE accompagnée du chœur de 20 personnes, d’un piano et d’une flûte traversière a retenti toute la soirée dans l’amphi à l’acoustique parfaite.
Cette soirée proposée par un administrateur de l’Apel BSCV (Bruno LHOSTE, également président de l'Association de l'ensemble vocal )  fut très appréciée par le public présent.
Un répertoire riche et varié a animé la soirée. 


Des chants religieux ( «Laudate Dominum », «Gloria », « Adeste Fideles »...) aux chants contemporains avec  « les Corons », en passant par du classique (Brahms, Beethoven....), un large éventail de musique a rythmé la représentation...
Et bien sûr,  pour finir, l’ensemble vocal a entonné « Méditerranée » repris par l’ensemble de l’amphi sous les applaudissements.
Cette manifestation a tellement plu que le rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine.
                                   Sophie BAIZE/ Administrateur de l'Apel 62/ le 18.12.2013

 L'Apel 62 a soutenu cette première initiative et félicite l'ensemble des organisateurs, des bénévoles et des participants pour leur investissement et contributions en tout genre dans la bonne réalisation de cette manifestation ...

mardi 10 décembre 2013

Commission solidarité numérique 2013-2014 de l'APEL62



Vous souhaitez effectuer une demande de subvention pour participer à l'équipement numérique de votre établissement?


La commission ‘Solidarité Numérique’ de l’APEL62 a pour objet d'étudier des dossiers portant sur l'aide à l’acquisition de matériel pédagogique numérique pour :
- les maternelles, primaires et collèges
- les cycles à pédagogie particulière
Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :
- financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple, un tableau blanc interactif (TBI), du matériel pédagogique tactile (tablette), du matériel de baladodiffusion, un vidéoprojecteur interactif, des applications pédagogiques pour ce type de matériel, du contenu numérique etc.,
- financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière: SEGPA, ULIS, enfants du voyage,
- financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile, etc.

Alors, intéressé ? Contactez l’APEL62 et nous vous conseillerons pour le montage de votre dossier de demande de subvention.
                                     Eric SINNIGER     Vice Président de l’APEL62

Vimy : du matériel remis à l’école Sainte-Thérèse

À l’occasion des assemblées générales de l’association des parents d’élèves (Apel) et du comité de gestion (AEP) de l’école Sainte-Thérèse, de nouveaux équipements ont été remis aux enseignantes.
Ainsi, grâce aux bénéfices tirés des actions menées tout au long de l’année, l’Apel a pu poursuivre sa politique d’équipement des différentes classes de primaire et de maternelle.
Alors que toutes les classes de primaire ont déjà été équipées de vidéoprojecteurs et que les enseignantes de CP, CE2, CM1 et CM2 ont déjà reçu un ordinateur portable pour ouvrir de nouveaux champs pédagogiques, restait à équiper la dernière classe. C’est chose faite puisque Mme Druon (CE1) a reçu à son tour son ordinateur portable.
Et puisque lors de cette assemblée générale c’était un peu Noël avant l’heure, les parents d’élèves ont offert un appareil photo numérique à la directrice, Mme Delpont (petite section), Mme Caillierez (grande section), Mme Lhomme (CP), Mme Druon (CE1) et Mme Druelle (CM2).
Bientôt, c’est l’Internet haut débit qui fera son entrée dans les classes de primaire puisque des bornes wifi ont été installées afin de connecter les différents équipements.
Il ne reste à ce jour qu’à installer les serveurs, ce qui sera fait très prochainement. Une dépense de plusieurs milliers d’euros, encore une fois supportée par les parents d’élèves.
L’école Sainte-Thérèse de Vimy organise son marché de Noël ouvert à tous le vendredi 13 décembre à partir de 18 h 30. Avec vente d’objets de Noël ateliers de maquillage, photos avec le père Noël, spectacle des enfants et restauration sur place ou à emporter (tartiflette).

Les enseignantes disposent désormais d’appareils photo et d’ordinateurs portables.



 
(article La Voix du Nord du samedi 7 décembre 2013) 


Téléthon au collège des Louez-Dieu

Plus de trois mille personnes ont convergé vendredi soir vers le collège des Louez-Dieu, à Anzin-Saint-Aubin, pour prendre part à l'édition 2013 du Téléthon organisé au sein de l'établissement dirigé par Jean-Pierre Julien. Comme à l'accoutumée, élèves, parents et enseignants avaient mis les petits plats dans les grands pour servir une noble et juste cause.
Dans la salle de sports, c'est de la sueur qu'on aura dépensée, sur le mur d'escalade, les structures gonflables et le terrain de mini-football, tandis que ce sont les neurones qui auront parfois transpiré dans quelques salles de classe ou à la cantine, au gré de stands proposant des jeux de stratégie ou d'adresse aux vertus aussi pédagogiques que ludiques.
Avec aussi de remarquables traits d'humour, témoignant de l'esprit d'ouverture régissant le quotidien de ce collège. Ainsi n'était-on pas étonné de voir les élèves exceptionnellement autorisés à dégommer des boîtes de conserve sur lesquelles avaient été scotchées des photos de profs grimaçants... Le tout avec l'approbation et sous le regard amusé de ces derniers!
Des défis en-veux-tu-en-voilà. Mais aussi et encore des jeux de sumo et de Wii, une expo de reptiles, un stand de maquillage, un autre de rodéo, et des spectacles... Ça fleurait bon partout le plaisir de (se) donner, de partager, comme ça embaumait aussi l'altruisme et la convivialité: d'exquises saveurs à peine masquées par les parfums des frites et des barbapapas...!
Et au final, au bout de six heures d'un véritable marathon de la solidarité et de la générosité, 16270 € de recettes, auxquels il convient d'ajouter les 810 € glanés lors d'une vente aux enchères. C'est vrai, il faudra défalquer de cette somme le coût des matières premières, et celui de la sécurité, mais le cru 2013 sera de toute façon une nouvelle fois exceptionnel. Et on n'oubliera pas de mentionner les quatre-vingt-huit dons du sang reçus au sous-sol de l'établissement...
À admirer ce dévouement simple et sincère, à contempler la force de l'implication des collégiens, de leurs parents et de leurs enseignants, à lire aussi les sourires sur les visages des organisateurs comme des participants, on ne pouvait faire sans avoir une pensée, forcément émue, pour Nelson Mandela, disparu quelques heures plus tôt. Icône de la paix, symbole de la liberté et de la tolérance, probant exemple de ce qu'il ne faut jamais renoncer à combattre la différence en même temps qu'à militer contre l'indifférence... Il y avait un peu de l'esprit et de l'héritage de Madiba, vendredi soir, dans les couloirs du collège des Louez-Dieu. Et c'était aussi rassurant que réjouissant.


 Il y a eu des spectacles, pour le Téléthon.





(article La Voix du Nord du dimanche 8 décembre 2013) 





Le premier concert de Noël de l'APEL Baudimont – Saint-Charles



L'APEL de Baudimont- Saint-Charles, association des parents d'élèves présidée par Sébastien Rassart, organise son premier concert de Noël. Rendez-vous est donné dans le nouvel amphithéâtre chapelle samedi 14 septembre à 20 heures.
«C'est la première fois qu'est organisé un tel événement, explique Sébastien Rassart.Il y a plusieurs objectifs. D'abord, pouvoir réunir les parents, les enseignants, les jeunes de l'ensemble des sites de l'établissement de Baudimont, Saint-Charles, Saint-Vincent, et de l'enseignement supérieur de Notre-Dame, pendant cette période de partage. Ce sera également l'occasion de profiter du nouvel amphithéâtre chapelle de l'établissement qui recevra pour la première fois un spectacle à cette échelle-là.»
Avec l'ensemble de Julien Lebesque
Pour animer la soirée, le choix s'est porté sur l'ensemble vocal de Julien Lebesque. Particularité... Le président de l'association qui gère cet ensemble vocal, Bruno Lhoste, est également un membre actif de l'association des parents d'élèves. Au programme, des chants de Noël bien entendu, mais également un répertoire qui va du classique au moderne «de façon à ce que ça puisse être apprécié par tous les spectateurs».
L'ensemble des recettes sera entièrement consacré au financement des activités périscolaires des jeunes... «Car l'APEL, ce n'est pas que des actions de kermesse, bien sûr qu'on peut organiser des barbecues, mais on doit aussi construire des actions d'accompagnement des jeunes, complètement différentes en fonction du niveau d'études.» Un exemple concret: «On met en place un projet avec Christian Nowicki pour développer un réseau Parents pros. L'idée, c'est de dire que les parents, dans l'enseignement supérieur, peuvent accompagner les jeunes en faisant partager leurs compétences professionnelles, soit par la mise en place de simulations d'entretien, mais également de moments ou ils expliquent leurs métiers aux jeunes de l'établissement. Des jeunes aussi bien en terminale qu'en enseignement supérieur ou en lycée professionnel.» Et pour aider au financement... Rien de mieux que de participer au concert.
Concert de Noël de l'APEL Baudimont - Saint-Charles - Saint-Vincent avec l'ensemble de Julien Lebesque. Samedi 14 décembre à 20h (ouverture des portes à 19h30) Amphi entrée rue Baudimont. Restauration sur place à l'entracte. Ouvert à tout public. Entrée 3euros (gratuit moins de 12 ans et pour l'ensemble des élèves de BSCV).

 Sébastien Rassart est le président de l’association des parents d’élèves qui organise le concert de Noël.

(article La Voix du Nord du dimanche 8 décembre 2013)