jeudi 15 novembre 2012

Nouveau self à l'école et collège Sacré Coeur de Frevent

 La cantine de l'école et du collège Sacré-Coeur de Frévent a fait peau pour cette rentrée. Trois cents couverts y sont servis chaque jour. Les délais ont été respectés et le réfectoire est fonctionnel. En dix ans l'établissement a connu de nombreux travaux dans le but de fournir les meilleures conditions de travail et d'accueil aux élèves. Un nouveau bâtiment accueillant six nouvelles classes, la réfection de l'ancien bâtiment du collège, le renouvellement du parc informatique  et enfin le réaménagement de la cantine scolaire avec du matériel flambant neuf. La capacité d'accueil du self est passée de 90 places à 160. Nos élèves ont beaucoup plus de temps pour déjeuner, le repas étant pour eux un moment de partage et de convivialité.  Toutes nos manifestations (Soirée familiale du mois de novembre, Kermesse de fin d'année...) permettent de financer une petite partie de ces travaux. Le self a été inauguré le dimanche 28 octobre.

Mme Letellier Marie-Françoise, Présidente de l'apel.




dimanche 4 novembre 2012

VIMY : « Bien manger en famille, en forme à l’école » la semaine des APEL à Sainte Thérèse



Dans le cadre de la semaine des APEL et de la semaine du goût, l’APEL Sainte Thérèse de Vimy a organisé un partenariat avec le CFA de Lesquin de l’Institut de Genech. 

Eric SINNIGER, porteur du projet mais également trésorier de l’APEL 62 et référent départemental ‘école et monde professionnel’ nous en dit plus : « il s’agit d’un partenariat novateur entre notre école et 14 étudiants de bac pro technicien conseil vente options horticole et alimentaire ». 

« Durant 4 journées d’école, ils sont passés de classe en classe - de la petite section au CM2 - et ont adaptés leur pédagogie à leur public. Ils ont créés et animés des ateliers sur la fabrication du pain, l’équilibre alimentaire, l’importance de l’eau, du sport ... en total adéquation avec le bulletin officiel de l’Education Nationale».

 Et quels résultats ! « pour grandir, il faut manger des fruits et des légumes, ça donne des vitamines pour être en forme et bien grandir !».  Les messages sont passés, reste à l’inculquer aux parents : « je vais dire à maman que le Nutella, c’est gras ! ». 

« L’action de partenariat est intégrée dans le cursus scolaire des étudiants et sera le sujet principal de leur examen trimestriel. Ce sera aussi un plus pour leurs CV». L’action qui a rencontré un grand succès aussi auprès de l’équipe éducative a été entièrement financée par l’APEL.

« La semaine des APEL, c’est aussi l’occasion de parler de nos écoles. Nous avons contacté la presse et nous avons eu le plaisir d’accueillir un journaliste de Famille & Education, le journal des APEL. Alors rendez-vous dans le prochain numéro pour voir nos bambins en pleine action ».



Concentrés sur le jeu des 7 familles d'aliments, fabriqués par les enfants




Fiers de notre pain maison : vivement la dégustation !