dimanche 25 septembre 2011

Des nouvelles de nos Apel....

L'Apel Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, que préside Stéphanie Guérin, a ouvert son site internet depuis le site national (www.apel.fr)

Un bel article a été consacré le 21 septembre dans la Voix du Nord (édition Artois) à l'Apel de l'école Sainte-Thérèse de Vimy, que préside Christophe Mille. "Notre rôle est de contribuer au dynamisme de l'établissement en permettant à tous les parents de s'associer aux activités de l'école", a-t-il déclaré. On ne saurait mieux dire!

L'Apel 62 bientôt en AG à Calais

Les Apel d'établissement du Pas-de-Calais sont invitées à la prochaine assemblée générale de l'Apel du Pas-de-Calais qui les fédère, le samedi 22 octobre au lycée Saint-Pierre à Calais.
Chaque Apel est tenue d'y participer. Le président peut déléguer un membre de son équipe pour le représenter.
L'Apel 62 rappelle à cette occasion qu'il convient pour chaque Apel de programmer sa propre AG avant cette date, de faire les déclarations du CA et du bureau à la préfecture ou à sa sous-préfecture, d'envoyer copie de ces déclarations ainsi que du récépissé de la préfecture ou de la sous-préfecture, sans oublier d'envoyer également un double des statuts avec le récépissé de dépôt et de la parution au JO, si cela n'a pas encore été fait.

samedi 17 septembre 2011

L'Apel 62 a fait sa rentrée!

Sous la présidence de Claudette Decroix-Tetu, les administrateurs de l'Apel du Pas-de-Calais ont fait le point sur la rentrée. Un courrier a été envoyé aux présidents d'Apel d'établissement du département pour leur rappeler la Semaine des Apel et leur annoncer déjà la prochaine assemblée générale départementale à laquelle chaque Apel se doit de participer. Elle aura lieu durant la matinée du samedi 22 octobre au lycée Saint-Pierre de Calais!

samedi 10 septembre 2011

C'est la rentrée !

Notre présidente nationale, Béatrice Barraud, a demandé aux présidents d'Apel départementales de rencontrer leurs députés et sénateurs, pour les sensibiliser aux difficultés de l'Enseignement catholique pour cette rentrée scolaire 2011-2012. L'action conjointe des partenaires de l'EC a fait la preuve de son efficacité puisque les suppressions de postes sont passées de 3.200 à 1.430.
Toutefois, la vigilance reste de mise. L'Apel nationale demande maintenant, pour la rentrée 2012, un moratoire sur les suppressions de postes prévues.
L'accent est mis maintenant sur la 5e semaine des Apel, qui se déroulera du 17 au 22 octobre avec pour thème : "Bien manger en famille, en forme à l'école!".
Chaque Apel d'établissement est invitée à y participer à sa manière. L'Apel nationale a édité des documents de communication (dépliants avec infos pratiques, affiches personnalisables...) que votre Apel départementale mettra à votre disposition.
Rappelons que cette action a pour but de montrer à l'extérieur, le rôle d'animation des Apel, de mobiliser les parents autour d'une thématique à laquelle ils sont sensibles et de communiquer largement (via la presse) sur chaque action et donc sur chaque établissement.