samedi 6 février 2010

Apel 62 au conseil d'administration de Tous Parrains


L'association de parrainage "Tous Parrains" (par ailleurs correspondante départementale de l'association AJE), implantée à Boulogne-sur-Mer, a développé une action de parrainage scolaire. L'Apel 62 a signé une convention avec elle. Une déclinaison départementale de la convention nationale signée entre l'Apel nationale et l'Association Jeunesse et Entreprise qui a pour but le développement du parrainage scolaire dans nos établissements. Boulogne-sur-Mer est le point de départ de cette action.
Pour manifester notre intérêt et nous engager aux côtés de Tous parrains dans ses efforts pour améliorer les rapprochements Ecole-Entreprise, l'Apel 62 est entrée au conseil d'administration de l'association.

http://tousparrainsbco.blogspot.com/ (voir l'interview de notre président, Philippe Harbart)

Soirée débat sur le thème du congrès national


C'est parti ! Comme ce fut le cas pour l'orientation, les conseillers administrateurs de l'Apel 62 vous proposent une nouvelle animation débat sur le thème du congrès national (les 4-5-6 juin à Montpellier) sur le thème "Autoriser l'autorité". Cette animation se fera dans le cadre des conseils d'établissement, ce qui permettra d'ouvrir un espace de dialogue au sein de la communauté éducative qui rassemble les différents acteurs de l'établissement (direction, parents, enseignants, personnels, élèves).
En l'absence de conseil d'établissement, cette animation peut se faire à l'initiative de l'Apel d'établissement qui aura soin d'organiser une soirée-débat rassemblant un public représentatif de la communauté éducative.

Présidents d'Apel et directeurs peuvent dès à présent, d'un commun accord, prévoir un conseil d'établissement ou une soirée-débat Apel et prendre contact avec le conseiller administrateur de l'Apel 62 de leur secteur.

Durant la semaine sécurité routière au lycée Saint-Paul



Vous vous souvenez évidemment de la Semaine des Apel dont le thème portait sur la sécurité routière (thème de nouveau retenu en 2010 sachez-le!). Voici un exemple de ce qui a été fait dans notre département: au lycée Saint-Paul de Lens, des actions ont été menées par l'Apel (dont le président n'est autre que notre trésorier départemental, Dominique Meunier) pour sensibiliser les parents aux dangers liés à la rue qui passe devant l'établissement...
Un article de l'Avenir de l'Artois a été consacré à cette opération.
A noter que le lycée Saint-Paul fera partie des 9 lycées de France à participer à la prochaine session du Parlement Européen des Jeunes. Dix élèves représenteront leur établissement et notre diocèse.
L'Apel 62 a décidé d'aider au financement du déplacement à Aix-en-Provence.