dimanche 25 octobre 2009

Pour ne plus avoir peur de s'exprimer en public


L'Apel 62 a mis en place un atelier d'expression orale avec une compagnie de théâtre professionnelle. Plusieurs sessions ont déjà été proposées.

Cette action permet aux "cadres" des Apel d'établissement de gérer le stress, de travailler sur la voix, sur la confiance en soi, pour mieux se préparer à une intervention en public...

De même que notre atelier "informatique" permet de mieux maîtriser les outils informatiques et l'internet (contact: danyel.vasseur@wanadoo.fr), cet atelier d'expression orale a pour but de dédramatiser la prise de parole. Les sessions ont une durée de 3 heures de 9h à 12h, le samedi matin, dans un établissement scolaire et se déroulent dans la convivialité.

C'est le succès de cette formule qui nous a amené à en organiser d'autres....
Si vous êtes intéressé, contactez notre secrétariat!

samedi 24 octobre 2009

L'Apel 62 en assemblée générale départementale à Hesdin


Ce rendez-vous annuel est une occasion de nous retrouver pour faire le point sur nos travaux, pour échanger entre nous.
Depuis l'adoption des nouveaux statuts lors de notre dernière AG à Béthune, l'APEL 62 a poursuivi son travail de coordination, de relais et de diffusion de l'information, de formation également pour vous APEL d'établissement du département!
Nos sollicitations ont été plurielles : réunions de secteurs, conseils d'administration décentralisés, ateliers d'expression orale et informatique, et formation régionale qui, malheureusement, a été un échec dans notre département puisque nos deux sessions ont dû être annulées faute de participation ! Voilà pourquoi d'ailleurs les prochaines formations régionales se dérouleront sur Lille, les 20 mars et 24 avril 2010.
Des formations, uniques dans l'année, qui sont l'occasion de s'informer sur les spécificités du fonctionnement des APEL et de l'enseignement catholique!
Nous avons aussi répondu, chaque fois que cela nous était possible, à vos invitations à participer à vos CA, en tant que membre de droit (ce que nous permettent les nouveaux statuts que vous avez adoptés). Pour échanger sur vos réalisations et vos difficultés.

De l'importance d'une bonne communication interne et externe....
Nous savons à quel point la communication interne et externe est une préoccupation pour nous tous, que ce soit à la maison, au bureau, au sein de nos APEL et dans nos établissements !
Vous savez qu'il est toujours nécessaire d'informer sur le sens de notre action, sur le fonctionnement de la communauté éducative, sur notre place au sein de cette communauté de vie, sur le rôle de l'APEL au plan local, départemental, régional et national !
Vous savez qu'il faut communiquer sur vos actions auprès des parents et du grand public (par voie de presse, sur internet...), en permanence, pour être visible, reconnu et donc sollicité!
Vous savez que pour attirer de nouveaux parents il faut montrer votre enthousiasme, être attractif, proposer des actions diversifiées, afin de donner envie aux autres de partager avec vous cet investissement en milieu scolaire !
Nous sommes devenus des consommateurs "Cleenex", l'engagement associatif n'est plus synonyme de fidélité éternelle, et de plus il est devenu plus pragmatique : « Je veux bien donner de mon temps mais pour qui, pourquoi et surtout en échange de quoi? »
Les sollicitations se sont multipliées, les centres d'intérêt se sont déplacés. Nous vivons dans une société égocentriste.
Alors pour intéresser les parents à vos actions, il vous faut leur expliquer ce qu'est l'Apel et quels sont ses services, ses avantages....
A l'Apel nous avons une spécificité, une offre rare, unique, à mettre en avant...
Nous avons la possibilité d'offrir aux parents d'entrer dans l'établissement scolaire de leurs enfants, d'être associés au projet éducatif, de monter des projets d'animation, d'organiser des soirées débat, d'animer un BDI, de participer à la catéchèse...

Notre engagement dans l'orientation des jeunes
Nous avons la chance d'accompagner nos enfants dans leur parcours scolaire, dans leur orientation (L'Apel se préoccupe depuis longtemps de l'orientation au travers des BDI, a organisé son dernier congrès national sur ce thème et a signé une convention nationale avec l'AJE. Convention déclinée sur le plan départemental : la convention Ecole-Entreprise que nous avons signé avec l'association boulonnaise Tous parrains, correspondante de l'AJE pour le Pas-de-Calais, continue là où elle a été initiée, à Boulogne-sur-Mer, mais commence à se déployer sur d'autres secteurs....).
Mais l'engagement des parents à l'Apel est gratifiant à d'autres titres. Il est une occasion d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences lors de nos formations (à la question suis-je capable de les rejoindre, comment vais-je prendre la parole en public, comment vais-je organiser une action.... nous apportons des réponses), mais aussi lors des conférences que nous organisons tout au long de l'année.
Et puis la vie associative à l'Apel, c'est aussi, vous le savez, des moments de convivialité, de loisirs, lors des animations, des réunions... Tout cela il faut le dire et le répéter aux parents.
D'après un sondage national réalisé pour l'Apel tout ce que les parents attendent d'une association de parents d'élèves est assuré par l'Apel, mais une majorité de ces parents interrogés n'identifient pas l'Apel comme une association répondant à leurs attentes...
D'où l'impérieuse nécessité de communiquer sur nos actions sous la bannière Apel.
Il nous faut cette année améliorer la perception que les parents ont de l'Apel. Et le plus souvent, travailler uniquement à être mieux vu et identifié, suffit à motiver des parents à nous rejoindre !

Utiliser les nouvelles technologies !
Vous avez de nos jours, une batterie d'outils de communication à votre service. Il faut utiliser ces outils en association, comme vous le faites au travail !
Il y a les courriers qui peuvent circuler dans les cartables. A la rentrée, il faut y glisser le document de présentation de l'Apel nationale avec un feuillet présentant votre propre association et comprenant un trombinoscope. Car, comment attirer vers vous de nouveaux parents s'ils n'ont aucun moyen d'entrer en relation avec vous et de vous identifier ?!
Sur le site de votre établissement, vous devez alimenter au moins une page Apel. Vous pouvez aussi créer votre site Internet ou votre blog, si ce n'est déjà fait! Vous pouvez aussi créer votre newsletter pour faire circuler vos informations plus régulièrement!
Il y a forcément autour de vous quelqu'un qui peut vous aider à créer ces outils sans que cela représente un investissement très lourd !
Des outils à faire vivre ensuite régulièrement bien sûr, car la communication ce n'est pas une corvée à vite évacuer et à reprendre quand on y pense ! Pour qu'elle ait un effet, il faut de la régularité. L'idéal étant de conjuguer l'utilisation de ces différents outils évidemment ! Et pour réaliser ce travail, là encore, rappelons qu'il ne s'agit pas forcément du président, même s'il doit en être l'animateur et superviseur. Ce peut être un ou une vice-présidente, le ou la secrétaire !
N'oubliez pas de communiquer, au sein de votre Apel également de manière régulière et par voie informatique! Consultez votre boîte mail chaque jour comme vous le faites avec votre courrier postal ! Sinon ,cela ne sert à rien d'utiliser les nouvelles technologies!


Des ateliers pour vous aider...
Pour vous aider l'Apel du Pas-de-Calais a lancé l'an dernier un atelier informatique animé par Daniel Vasseur. L'expérience sera renouvelée cette année.
Nous avons aussi entendu une autre de vos préoccupations. Beaucoup hésitent, puis renoncent à entrer dans une Apel craignant l'animation des réunions, les prises de parole en public. Nous avons donc avec le concours d'une compagnie de théâtre professionnelle proposé un atelier d'expression orale, sur deux sites, qui a affiché complet. Nous poursuivons l'expérience cette année sur Arras et là où il y aura une demande!

Et puis, comme l'effort de communication doit s'appliquer à l'Apel 62 également pour améliorer notre relation avec vous, nous avons mené à son terme notre projet de création d'un site web et d'un blog avec le concours de deux étudiants du lycée technique Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne, Samir Mezara et Thomas Zborowski.